Note: Les pages originales sont en anglais. Toutes ne sont pas encore traduites.
Divers talents et compétences sont nécessaires pour étudier le climat. Personne ne peut prétendre les posséder tous.
Les observations sont les premiers éléments nécessaires. Hélas, des données fiables ne sont pas disponibles depuis plus de quelques décennies, et seulement quelques-unes s'étendent sur une période de quelques siècles tout au plus. C'est une base très mince pour vérifier toute théorie sur l'évolution du climat.
Les phénomènes physiques sous-jacents connus impliquent des transferts de chaleur et de masse, ainsi que des radiations électromagnétiques. Une connaissance et une compréhension générales sont nécessaires si l'on ne veut pas être prisonnier d'opinions d'experts biaisées.
Les systèmes climatiques sont très complexes, dynamiques, chaotiques et non linéaires. Aucun système d'équations exactes ne sera jamais capable de les décrire de manière déterministe, même avec les équipements informatiques les plus puissants, c'est pourquoi, par analyse de corrélation et à l'aide de modèles simplifiés, on tente de simuler le climat. Jusqu'à présent, les modèles statiques basés sur le bilan énergétique fournissent des ordres de grandeur, et les modèles de circulation dynamique ont encore bien des déficiences quant à la validité par la prévision a posteriori des observations réelles.
Un résumé technique fournit une approximation de la situation actuelle et des situations futures possibles.