Pourquoi ce site ?

La question du climat est loin d'être réglée comme certains voudraient le faire croire : ni quant à ses causes et effets, ni quant aux mesures à prendre, ou ne pas prendre.
Le climat ne cesse de changer depuis que la terre existe, et nous sommes effrayés par tout changement.
Étant exposé à une avalanche d’informations et d'avis d’autorités prétendant me dire ce que j’en dois penser et faire, j’ai préféré prendre du temps pour comprendre ce qui en est, et pour me forger ma propre opinion.
C'est en toute indépendance que je la propose.
Qui veut vérifier le peut, au prix de temps et d'attention. Les autres sont priés de me faire confiance et de partager mon avis. Prière d'y porter un regard attentif, c'est loin d'être conventionnel ou banal.
Si cet exercice contribue à éclairer d’autres personnes, alors il aura servi plus d’une fois.

Nouveau :  un résumé de ma position à propos du climat.

PDF

Les dernières nouvelles de la température :

Voir

Arguments opposés au dogme climatique :

Cliquer !

Bases factuelles

Le climat peut être observé par des paramètres physiques similaires à ceux utilisés pour caractériser la météo, mais il faut les suivre sur un beaucoup plus long terme, siècles et millénaires. Seules des analyses statistiques de longues séries permettent d’identifier si des variations sont des changements significatifs ou non.

Pour comprendre comment les paramètres interagissent il faut se référer aux lois établies de la physique et de la chimie, ou alors en proposer de nouvelles si des évidences suffisantes permettent de les établir. Dans les études sur le climat il s’agit surtout d’échange de matière et de chaleur ainsi que de rayonnement électromagnétiques.

Les systèmes climatiques sont chaotiques, non linéaires et hautement imbriqués. Aucune solution unique ne peut être obtenue par une combinaison de toutes les équations pertinentes. C’est pourquoi des modèles peuvent être utiles pour s’approcher de la réalité et tester des scénarios variés. Pour autant ils ne sauraient servir à produire des fictions in silico ni à faire des découvertes scientifiques.

La controverse

La controverse climatique tourne autour de quatre dogmes :

  • ça se réchauffe,
  • les émissions de gaz carbonique et autres gaz à effet de serre en sont la presque exclusive cause,
  • la hausse de leur concentration dans l’air est due aux activités humaines,
  • cela aura des conséquences catastrophiques pour la vie sur terre.

L'emploi de modèles pour "faire de la science" est abusif. Comparer entre eux les résultats d’algorithmes divers ne permet que constater leurs différences et non d'en faire des moyennes pour établir une soi-disant "vérité".

Dans leur ensemble les modèles surchauffent, c'est à dire que les résultats de leurs calculs dépassent fortement les  observations instrumentales

Malgré ces déficiences patentes, les modèles sont utilisés pour pratiquer des extrapolations et des projections en simulant des scénarios plus ou moins vraisemblables.

Mon hérésie

Ma position personnelle n’est ni réchauffiste ni sceptique. Je refuse catégoriquement la dénomination diffamatoire de négationniste du climat (climate denier).

Je n’ai pas de doutes fondamentaux sur les observations et les phénomènes sous-jacents.

Mais bien des prophéties ne sont pas plausibles. Il y a une grande contradiction entre la résilience que montrent les systèmes climatiques dans l'histoire et les appels à la mobilisation générale pour un "état d'urgence climatique".

Les annonces de catastrophes à venir sont malhonnêtes, basées sur des scénarios les plus exagérés, alors que les économistes n'estiment les effet négatifs du changement climatique qu'à seulement ~2% du revenu à la fin de ce siècle. Par mandat convenu par les Nations Unies, les effets positifs sont systématiquement ignorés.

Des politiques de mitigation (avant tout la décarbonation) sont promulguées qui sont futiles, extrêmement coûteuses et aussi injustes faces aux priorités de développement dans le monde.
Des stratégies d'adaptation devraient y être préférées.

Les grandes incertitudes scientifiques ne doivent pas être balayées par des certitudes médiatico-politiques.
S'il est raisonnable, à terme, que la société soit sevrée des carburants d'origine fossile, il est illusoire de le décréter tout de go, sans solution réaliste, et criminel de vouloir le faire à n'importe quel prix.
La causa climatica ne concerne pas une affaire de quelques degrés mais elle est plutôt une prise en otage de toute l'humanité à des fins idéologiques pour les uns et opportunistes pour d'autres.